ANGLETERRE

Apr 19, 2020 — Apr 25, 2020
Already registered? Access your information.

Pèlerinage en Angleterre accompagné par le père François Coüasnon- 

du 19 au 25 avril 2020

7 jours-6 nuits - De Tours à Tours ( transport car- avion- car)

Ce sera une occasion de découvrir le bienheureux Cardinal Newman, qui sera canonisé en octobre 2019 et de découvrir
le sanctuaire de Walsingham qui offre la particularité d'être le lieu principal des pèlerinages au Royaume-Uni tant pour les catholiques que pour les anglicans. 

Le programme spirituel du pèlerinage comprendra des célébrations de la messeet des rencontres locales avec des pasteurs anglicans (sous réserve de disponibililté) - Les lieux et horaires ne sont pas définitifs. 

Public documents

Une réunion de préparation avant le départ a lieu à la maison diocésaine 13 rue des ursulines 37000 Tours- la date vous sera fixée ultérieurement. Au cours de cette rencontre, nous ferons connaissance - Toutes les informations pratiques utiles pour votre séjour vous seront communiqués ainsi que vos livrets,  et étiquettes bagages.

Pour le moment, nous n'avons pas d'autres choix que de partir par l'aéroport de Roissy CDG pour des raisons techniques d'organisation de voyages de groupe. Nous vous remercions de votre compréhension . 

JOUR 1 – 19 AVRIL 2020, le dimanche : Départ de Tours en car pour l'aéroport de Roissy cdg.  PARIS / LONDRES / AYLESFORD Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG 2-E. Après les formalités d’enregistrement, envol avec les vols d’Air France pour Londres. Décollage de Paris CDG 2-E à 20h55 avec le vol AF 1380 à destination de Londres Heathrow, et arrivée à 21h20 attention : les horaires sont connus ce jour le 05 juin 2019, ils sont sous réserves de toutes modifications ultérieures par la compagnie aérienne ». Accueil à l’aéroport et transfert à Aylesford. Nuit dans l’hôtel 3* Larkfield Priory www.larkfieldpriory.co.uk dans la région d’Aylesford ou similaires. 

JOUR 2 – 20 AVRIL 2020, le lundi : AYLESFORD / CANTERBURY / AYLESFORD Petit-déjeuner au logement. Trajet en car vers Canterbury (environ 45 minutes de route). Visite de la cathédrale Christ Church. La cathédrale de Canterbury est l'église mère de la communion anglicane mondiale. Visite de l’abbaye Saint Augustin. Saint-Augustin est le fondateur de l’église chrétienne anglicane, et il est d’ailleurs enterré sur ce site. Visite de l’église Saint Martin de Canterbury, est la plus vieille église d’Angleterre. Située à moins d’un kilomètre de la cathédrale de Canterbury. Déjeuner en cours de visite. Célébration de messe à la cathédrale de Canterbury ou dans une église Catholique « sous réserve de toutes indisponibilités ». Diner et nuit dans l’hôtel 3* Larkfield Priory www.larkfieldpriory.co.uk dans la région d’Aylesford ou similaires. 

JOUR 3 – 21 AVRIL 2020, le mardi : AYLESFORD / LONDRES Petit-déjeuner au logement. Trajet en car vers Londres . Westminster Abbey (Anglican), à l'origine un petit monastère bénédictin fondé en 960, il a été au cours des siècles, le lieu de sépulture de la royauté, des hommes d'État, des poètes et des prêtres. . Cathédrale Westminster (Catholique), c'est le siège de l'Eglise catholique de Grande-Bretagne. L’oratoire de Brompton (Catholique), l’église du Cœur Immaculé de Marie, plus connue sous le nom d’Oratoire Brompton, abrite la Congrégation de l’Oratoire de St. Philip Neri à Londres, une communauté de prêtres vivant sous la règle de vie établie par son fondateur au XVIème siècle. L'Oratoire sert également d'église paroissiale dans le diocèse catholique de Westminster. Bienheureux John Henry, Cardinal Newman : Le cardinal Newman sera bientôt canonisé. La reconnaissance d’un miracle à l’intercession du bienheureux John Henry Newman ouvre la voie à sa prochaine canonisation. Eventuellement temps libre selon le timing... Déjeuner en cours de visite. Célébration de messe à la cathédrale Westminister « sous réserve de toutes indisponibilités ». Diner et nuit dans l’hôtel 4* Clayton Crown www.claytoncrownhotel.com dans la région de Londres ou similaires. 

JOUR 4 – 22 AVRIL 2020, le mercredi : LITTLEMORE / OXFORD / BIRMINGHAM Petit-déjeuner au logement. Départ tôt vers Littlemore . Visite du Centre Newman (Catholique) www.newmanfriendsinternational.org : Le bienheureux John Henry Newman a vécu au Collège de Littlemore de 1842 à 1846, ce qui en fait un lieu de prière tranquille et d'étude pour lui-même et quelques amis. C'est au collège le 9 octobre 1845 que Newman, fut reçu en pleine communion avec l'église catholique romaine. En 1987, les pères de l’oratoire de Birmingham ont confié au Collège de Littlemore Oxford le soin de The Work. Ce centre de Littlemore a pour but de faire connaître la vie et l'œuvre du bienheureux John Henry Newman. Célébration de messe et rencontre « sous réserve de toutes indisponibilités ». Déjeuner en cours de route. Ensuite, départ vers Oxford, arrivée et tour de la ville d’Oxford. Visite de la Christ Church (Anglican) à Oxford. La cathédrale est la chapelle du collège, ainsi que l'église cathédrale du diocèse d'Oxford. Le bel édifice abrite une communauté de culte vibrante et accueille un large éventail d’événements, de musique, d’art et de théâtre. Transfert vers Birmingham en fin de l’après–midi. Diner et nuit dans l’hôtel 3* Best Western Westley www.bestwestern.co.uk/hotels/best-western-westley- hotel-83352 à Birmingham ou similaires. 

JOUR 5 – 23 AVRIL 2020, le jeudi : BIRMINGHAM / WALSINGHAM - NORWICH Petit-déjeuner au logement. Visite de Birmingham. Elle est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni et elle est située dans les West Midlands. Cette ville a une importance historique mondiale car elle a été un élément clé de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Visite de l'Oratoire Saint Philippe Neri à Birmingham (Catholique), l'Oratoire de Birmingham a été fondé par le bienheureux John Henry Newman le 1er février 1848. Il a été ordonné prêtre catholique romain à Rome en 1847. À Rome, il a rejoint la congrégation de l'Oratoire fondée au XVIe siècle par saint Philippe Neri, plus tard connu sous le nom d'Apôtre de Rome. Célébration de messe à l’oratoire Saint Philip Neri « sous réserve de toutes indisponibilités ». Visite de l’église Saint Martin (Anglican), l’église anglicane victorienne actuelle a été construite à l’emplacement d’une ancienne église du XIIIème siècle. Visite de la Cathédrale Saint Philippe, cette cathédrale a été construite de 1709 à 1715. Déjeuner en cours de visite. Départ vers Walsingham. Arrêt à Nolwich pour passer la nuit. Diner et nuit dans l’hôtel 3* Best Western Brook www.bestwestern.co.uk/hotels/best-western-brook-hotel- norwich-83961 dans la région de Norwich ou similaires. 

JOUR 6 – 24 AVRIL 2020, le vendredi : WALSINGHAM - NORWICH Petit-déjeuner au logement. Départ vers Walsingham pour une journée complète de visite. Le sanctuaire national catholique romain se trouve aujourd'hui dans la chapelle Slipper, située à Houghton St Giles, à 1 km au sud de Walsingham. Il y est établi depuis 1934. En 2015, le pape François a déclaré le sanctuaire comme étant une basilique mineure. Le titre qui lui est attribué est « la basilique Notre-Dame de Walsingham ». Déjeuner en cours de visite. Diner et nuit dans l’hôtel 3* Best Western Brook www.bestwestern.co.uk/hotels/best-western-brook-hotel- norwich-83961 dans la région de Norwich ou similaires. 

JOUR 7 – 25 AVRIL 2020, le samedi : WALSINGHAM - NORWICH / LONDRES / PARIS Petit-déjeuner au logement. Départ vers l’aéroport de Londres Heathrow . Déjeuner en cours de route. Après les formalités d’enregistrement, envol avec les vols d’Air France pour Paris Roissy CDG 2-E. Décollage de Londres Heathrow à 15h50 avec le vol AF 1781 à destination de Paris CDG 2-E, et arrivée à 18h10. Retour à Tours en car.